Tout savoir sur la prime énergie et ses multiples avantages

Tout ce qui touche à l’énergie représente un poste de dépenses important pour les ménages français. Néanmoins, il existe la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation permettant de réaliser des économies d’énergie. Dans le cadre de cette rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’avantages financiers tels que la Prime Énergie.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

Elle est issue d’un dispositif qui a été mis en place par l’État dans le courant de l’année 2006 afin de vous aider à financer des travaux réalisés à votre domicile dans le but de faire des économies d’énergie. Si la prime énergie est ouverte à tous quelles que soient vos conditions de revenus, elle présente de plus l’avantage d’être cumulable avec d’autres aides comme le crédit d’impôt transition énergétique ou le prêt à taux zéro, entre autres.

Cette prime rénovation énergétique est cependant assujettie à une condition : il convient de vous adresser à un artisan RGE pour la réalisation des travaux. Les professionnels Reconnus Garants de l’Environnement sont plus de 62.000 en France. Cette certification allouée par l’État peut aussi bien concerner des couvreurs que des chauffagistes ou encore des installateurs de fenêtres.

Sachez que le recours à un artisan RGE ne vous dispense en rien de procéder aux vérifications dites habituelles dans le cadre de travaux : c’est-à-dire que vous pouvez tout à fait consulter plusieurs professionnels dans le but de comparer leurs devis avant de faire votre choix définitif. C’est d’ailleurs une démarche tout à fait recommandée.

Le principe de la prime énergie E.Leclerc

E.Leclerc énergies vous propose de vous verser cette prime une fois vos travaux effectués sous la forme de cartes-cadeaux dont le montant peut atteindre jusqu’à 35% du montant de ceux-ci. Des cartes que vous pourrez ensuite utiliser pour effectuer vos courses dans les magasins de l’enseigne. C’est tout simplement du pouvoir d’achat en plus qui vous est offert, en quelque sorte une façon de vous remercier de prendre ainsi une part active dans la transformation énergétique et la préservation de la planète.

Dans la pratique, il vous sera demandé de constituer un dossier en amont de tous travaux : vérification de l’éligibilité de ces derniers, description du logement, ainsi que divers renseignements vous concernant, vous et votre foyer. Une fois votre dossier accepté, les travaux peuvent être lancés. Et dès leur achèvement, il vous suffira uniquement de le signaler à E.Leclerc énergies pour recevoir votre prime.

Les travaux concernés

Impossible de terminer cet article sans procéder à un rappel des différents travaux qui peuvent être concernés par ce dispositif. Ils se classent selon trois grandes familles :

  • les travaux de chauffage : remplacement d’une chaudière au fioul, installation d’un programmateur de chaudière ou de robinets thermostatiques sur les radiateurs…
  • les travaux d’isolation : rénovation de toiture, changement de fenêtres, isolation des murs…
  • tout ce qui concerne les énergies renouvelables : installation d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau, d’un insert de cheminée ou d’un poêle à bois…

Des travaux qui, si vous choisissez de les faire, réduiront vos factures énergétiques tout en augmentant votre pouvoir d’achat.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles